Dolmen de Feuilles (Rouet, 34)

Dolmen de Feuilles (Rouet, 34)
(photo Albert Colomer, TDR)

vendredi 17 octobre 2014

Dolmens de l'Hérault : premier article publié

J'ai publié avec mes collaboratrices Mélie Le Roy (anthropologue) et Johanna Recchia-Quiniou (céramologue) un premier article scientifique sur les résultats des sondages sur les dolmens de l'Hérault ainsi que mes problématiques et méthodologies de recherche. 

L'article s'intitule : "Autour de la chambre" : nouveaux éléments de réflexion sur les structures tumulaires. Apport des fouilles récentes de cinq dolmens de l'Hérault.

A lire en ligne ici


Il est publié au sein des Actes des 10e Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, colloque qui s'est déroulé en Corse en 2012. 


Voici un petit résumé : De nouveaux travaux, portant essentiellement sur l’exploration des tumulus, ont été initiés sur cinq dolmens de l’Hérault : les dolmens du Mas de Reinhardt II (Vailhauquès), de la Caissa dels Morts II (Murles), de Laroque 17 (Saint- Etienne-de-Gourgas), des Isserts (Saint-Jean-de-la-Blaquière) et de la Caumette (Notre-Dame-de-Londres). Ces derniers sont répartis sur des territoires spécifiques et présentent des particularités architecturales dans la structure de leur tumulus : parements concentriques multiples, péristalithe, utilisation d’anomalie du terrain, évolution de la morphologie du tumulus, etc. La mise en évidence et l’analyse des systèmes périphériques à la chambre sépulcrale permettent d’avancer de nouvelles hypothèses sur la chronologie des processus de construction et d’utilisation des monuments mégalithiques languedociens. 



Mots-clés : 
Mégalithisme, dolmen, tumulus, architecture, Languedoc, Néolithique final, anthropologie, chronologie.

Titre : Chronologie de la Préhistoire récente. Actualité de la recherche.
Actes des 10e Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, Porticcio, 18-20 octobre 2012,
I. Sénépart, F. Léandri, J. Cauliez, T. Perrin et E. Thirault, dir. 

Un peu de réclame : dans ce volume, vous trouverez pleins d'autres articles intéressants, écrits par des spécialistes des périodes néolithiques. Ils s'interrogent sur la chronologie et vous font part des découvertes les plus récentes dans le Sud de la France. Aussi n'hésitez pas à le commander : 


NB : Je précise que je ne touche pas de droits d'auteurs. Cette P.U.B est donc totalement désintéressée.