Conférences/Expo/Visites

Conférences à venir en 2025

  • Avril 2025 : Conférence à Orgnac (Ardèche) sur le thème des dolmens (date et heure à définir). Organisateurs : Collectif Histoires communes
Infos à venir sur : http://orgnac-legarn.eklablog.fr/?fbclid=IwAR1MyEJEK-cbJgNts0R4k_5Y_esouCg8wbZJgYUq-QT4z8NOvmf2gHaHk3Y

Conférences en ligne sur Storia Mundi

(en partenariat avec les éditions Faton et le Musée de Lodève)

Disponible en accès payant ici : https://app.storiamundi.com/conferences/24e8909a-6d1b-44eb-b850-afeb155fdd71

Empreintes de l'homme

La Préhistoire du Languedoc

L’Archéologie étudie les sociétés humaines à travers leurs vestiges enfouis dans le sol ou préservés de la destruction. Ainsi tout témoin du passé entre dans le domaine de l’archéologie s’il est le fruit d’un travail humain. D’autres disciplines sont bien évidemment nécessaires pour étudier l’environnement dans lequel ont évolué les groupes humains et l’impact de ces sociétés sur la nature. Cette pluridisciplinarité est à la base même de la recherche en Préhistoire, période pour laquelle aucune source écrite n’existe. Par conséquent, chaque charbon de bois, chaque graine, chaque ossement ou prélèvement de sédiment constitue, au même titre que les objets fabriqués, de précieux indices de compréhension des sociétés du passé.

Le catalogue de l’exposition permanente du musée de Lodève présente six cents objets archéologiques du Languedoc. Emblématiques du Paléolithique et du Néolithique, ces vases, outils en silex, ossements, objets en cuivre témoignent d’une activité (agricole, domestique, funéraire, symbolique) ou d’un savoir-faire, mais surtout, ils racontent des histoires. Avec plus de trois cents illustrations montrant non seulement les objets mais aussi leurs sites de provenance, des reconstitutions animées de la vie des sociétés humaines du passé, et réunissant des contributions de nombreux archéologues sur l’actualité de la recherche, cet ouvrage offre une synthèse accessible de la Préhistoire régionale.

Cette visioconférence retracera le parcours de l’exposition et abordera différentes thématiques. Après une introduction sur l’histoire des collections archéologiques du musée et les secrets de fabrication de l’exposition « Empreintes de l’homme », on abordera les quelques traces des sociétés du Paléolithique sur le territoire, avec un focus sur la grotte d’Aldène. Puis nous nous concentrerons sur la période Néolithique (particulièrement riche dans la région) au travers de trois thématiques : l’habitat (des premiers habitats sur les contreforts du Larzac aux villages des garrigues), les pratiques funéraires et symboliques (dolmens, grottes et mégalithisme) et la première exploitation minière (des mines d’extraction aux ateliers de transformation du minerais, jusqu’à la fabrication des objets en cuivre). Ce sera également l’occasion de présenter l’actualité des recherches locales, puisque chaque année les chercheurs font de belles découvertes qui enrichissent notre connaissance des sociétés passées.

Conférences passées :

Dans le cadre des conférences UIHA 

(Université Inter-Âges de la Haute Auvergne)

MERCREDI 30 octobre 2024 - 16h

Lieu : Centre culturel du Carladès à Vic sur Cère (Cantal)

Durée : 1h - thème : les vicois ont du talent !

Itinéraires mégalithiques d’une archéologue vicoise

L’émergence de ma passion pour l’archéologie a débuté dans les paysages cantaliens, quelque part entre les dolmens et menhirs de la Planèze et les ruines du château d’Alleuze. De fil en aiguille, (mais surtout de chantier de fouilles en chantier de fouilles) cette passion s’est transformée en un métier à la fois exaltant et exigent. Aujourd’hui, mes recherches concernent ces géants de pierre qu’on appelle les dolmens et qui sont des tombes datées du Néolithique. Où et Comment sont-elles construites, avec quelles techniques ? Pour qui sont ces tombes (un seul défunt ou plusieurs, hommes, femmes, ou enfants ) ? Quels sont les objets qui accompagnent les morts ? Et enfin de quand datent ces tombes ? Un travail de recherche qui m’a donné l’occasion de parcourir plusieurs terrains mégalithiques en France (Languedoc, Pyrénées) et à l’étranger (Indonésie et Arabie).

Photos : Michèle Labrousse 
 
Article de Serge Menini à découvrir dans la Montagne du 05/11/2024 : ici

Plus d'infos sur les conférences de UIHA : https://www.uiha.fr/168+vic-sur-cere.html

Dans le cadre des Nocturnes de Jalès

Tricycle de conférences en partenariat avec les P’tits vélos de Chando.

Durée : 20 à 30 min

Lieu : Bar Restaurant Les p'tits vélos - Chemin du mouroulet - 07230 Chandolas, France

Réservation (fortement conseillé, places limitées) : 04 75 93 82 46

 

  • 4 avril 2024 à 19h30 : Les dolmens d’hier en Languedoc

C’est dans le Sud de la France, des Pyrénées jusqu’aux Cévennes que l’on trouve, à la fin du Néolithique, le plus grand nombre de dolmens. On y recense actuellement plus de 3000 sites répartis majoritairement sur les causses calcaires (c’est bien plus qu’en Bretagne !). Nous présenterons les fouilles archéologiques récentes réalisées sur plusieurs dolmens languedociens dans le cadre de notre thèse. Ces recherches nous ont permis de mieux comprendre les choix d’implantation, les méthodes de construction et l’architecture de ces géants de pierre qui marquent encore nos paysages.
  • 18 avril 2024 à 19h30 : Les dolmens d’aujourd’hui en Indonésie 

L’île de Sumba est située dans le sud-est de l’archipel indonésien. Elle est un des derniers endroits au monde où l’on construit encore massivement des dolmens pour les morts. Lors d’une mission ethnoarchéologique menée par l’université de Strasbourg (sous la direction de Ch. Jeunesse), nous avons pu observer et étudier les différentes techniques de constructions de tombes mégalithiques ainsi que les nombreuses règles et cérémonies qui régissent leur utilisation. Nous proposons un retour d'expérience sur ces pratiques vivantes qui nourrissent nos réflexions sur les pratiques funéraires mégalithiques du passé. 
  • 13 juin 2024 à 19h30 : Paysage funéraire ! A la découverte des tombes monumentales d'Arabie

Plusieurs milliers de tombes protohistoriques (du début de l’Âge du Bronze) ont été découvertes dans le désert volcanique du Hedjaz, la région ouest de la péninsule Arabique. Depuis 2 ans, une équipe d’archéologues du CNRS fouillent dans l’oasis de Khaybar (Province de Médine) pour tenter d’en savoir plus ces sépultures monumentales. Où et comment sont-elles construites, avec quelles techniques ? Pour qui sont érigées ces tombes ? Quels sont les objets qui accompagnent les morts ? Et enfin de quand datent ces tombes ? Un travail passionnant qui permet déjà de premières hypothèses.

 
LA NUIT DES MUSÉES : LA VIE SECRÈTE DES RÉSERVES
CONFÉRENCE -
Par Noisette BEC
 
Samedi 21 mai – 20h30 - Salle du Conseil, immeuble Barral, Communauté de Communes Lodévois et Larzac -  Lodève
 
 
Pauline, étudiante en stage dans les réserves du Musée.
On imagine souvent les réserves de musée comme un endroit poussiéreux et figé. A l'occasion de la Nuit Nationale des Musées, vous découvrirez qu'il n'en est rien. Continuellement étudiés, inventoriés, comparés... les objets des réserves font la science de demain. Je vous raconterai les visites de chercheurs, venus de France ou d'ailleurs, les nouvelles techniques d'étude employées et les découvertes faites au Musée de Lodève.
Je dévoilerai aussi, en avant première, quelques éléments du futur parcours archéologie du nouveau musée.

Plus d'information : Musée de Lodève

Places limitées. Réservation conseillée
RENSEIGNEMENTS / RESERVATIONS
MUSEE DE LODEVE : 04 67 88 86 10


____________________________________________________________

Journées Nationales de l'Archéologie 2014

Conférence : 
Le dolmen des Isserts (Saint-Jean-de-la-Blaquière), avant et après les fouilles.



6 juin 2014 – 17h

Au Prieuré de Saint Michel de GrandMont (Soumont, 34)






Résumé : Le dolmen des Isserts à Saint-Jean-de-la-Blaquière fait l’objet de nouvelles fouilles depuis 2012 par une équipe d’archéologues. Les résultats de ces travaux montrent la complexité de ces architectures monumentales et permettent de s’interroger sur le mode de vie des hommes dans la région du Salagou, au Néolithique (3000 av. J.-C.). Lors de cette conférence, nous tenterons de répondre à plusieurs questions : Pourquoi et comment construit-on un dolmen ? Avec quels moyens, quelles techniques, quels matériaux ? Quand apparaît le phénomène du mégalithisme ? Par qui sont levées et agencées ces grandes pierres ? Les diverses techniques de fouilles seront abordées et quelques objets trouvés dans le dolmen des Isserts seront présentés. 


Animations : 


Ce weekend : Tous archéologues ! 


22-23 mars 2014 au Musée de Lodève : Animations familiales autour de l'Archéologie proposées par le service éducatif du musée et le Groupe Archéologique Lodévois. 


Programme et renseignements sur le site internet du Musée de Lodève, rubrique agenda : http://www.museedelodeve.fr/index.php?id=725
et au 04.67.88.86.10


Ce week-end : tous archéologues ! 22-23 mars2014

Conférence : 

MENHIRS CLAIRS, MENHIRS OBSCURS : 
La première statue-menhir néolithique du Lodévois !

Rencontre du Patrimoine

Mardi 4 février 2014 à 21h - Chapelle des Carmes, 10 avenue Denfert à Lodève
Par Noisette Bec Drelon (en collaboration avec le G.A.L), Doctorante en Préhistoire et Responsable Inventaire des collections archéologiques du Musée Fleury.


Il y a une dizaine d’années, les prospections réalisées par le Groupe Archéologique Lodévois (G.A.L.) dans le bassin versant du Salagou, ont permis la découverte d’un fragment de statue-menhir en grès permien en remploi dans un mur parcellaire. Différents attributs représentés en bas-relief sur une face permettent de l’identifier comme le premier témoin d’une représentation humaine datant du Néolithique en Lodévois ! Nous vous proposons de vous présenter cette stèle à la lumière rasante d’une lampe de poche dans le dépôt archéologique de la Chapelle des Carmes où elle est actuellement conservée. Cette démonstration sera précédée d’une conférence sur le phénomène des statues-menhirs en Languedoc et plus largement en Europe.

Tout public - Gratuit - Durée 1h30
RENSEIGNEMENTS-RÉSERVATIONS :
Places limitées, réservations obligatoires au : 06. 08. 89. 78. 82

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. superbe de decouvrir vos travaux. passant tous les ans environ un mois sur l'heraut à decouverte de la nature et histoire, ainsi que randonnée photographique.je me suis incrit afin de suivre vos travaux de fouille et decouverte.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Fouilles archéologiques : 5 dolmens de l'Hérault

Dolmens et menhirs de Suisse et de Haute-Savoie sous la neige !

Les cinq campagnes de fouilles des dolmens de l'Hérault se terminent

Les dolmens du bois des coutelles (Soubès, Hérault)

Rapport de fouille dolmens de l'Hérault