Dolmen de Feuilles (Rouet, 34)

Dolmen de Feuilles (Rouet, 34)
(photo Albert Colomer, TDR)

Conférences/Expo/Visites

LA NUIT DES MUSÉES : LA VIE SECRÈTE DES RÉSERVES
CONFÉRENCE -
Par Noisette BEC
 
Samedi 21 mai – 20h30 - Salle du Conseil, immeuble Barral, Communauté de Communes Lodévois et Larzac -  Lodève
 
 
Pauline, étudiante en stage dans les réserves du Musée.
On imagine souvent les réserves de musée comme un endroit poussiéreux et figé. A l'occasion de la Nuit Nationale des Musées, vous découvrirez qu'il n'en est rien. Continuellement étudiés, inventoriés, comparés... les objets des réserves font la science de demain. Je vous raconterai les visites de chercheurs, venus de France ou d'ailleurs, les nouvelles techniques d'étude employées et les découvertes faites au Musée de Lodève.
Je dévoilerai aussi, en avant première, quelques éléments du futur parcours archéologie du nouveau musée.

Plus d'information : Musée de Lodève

Places limitées. Réservation conseillée
RENSEIGNEMENTS / RESERVATIONS
MUSEE DE LODEVE : 04 67 88 86 10


____________________________________________________________

Journées Nationales de l'Archéologie 2014

Conférence : 
Le dolmen des Isserts (Saint-Jean-de-la-Blaquière), avant et après les fouilles.



6 juin 2014 – 17h

Au Prieuré de Saint Michel de GrandMont (Soumont, 34)






Résumé : Le dolmen des Isserts à Saint-Jean-de-la-Blaquière fait l’objet de nouvelles fouilles depuis 2012 par une équipe d’archéologues. Les résultats de ces travaux montrent la complexité de ces architectures monumentales et permettent de s’interroger sur le mode de vie des hommes dans la région du Salagou, au Néolithique (3000 av. J.-C.). Lors de cette conférence, nous tenterons de répondre à plusieurs questions : Pourquoi et comment construit-on un dolmen ? Avec quels moyens, quelles techniques, quels matériaux ? Quand apparaît le phénomène du mégalithisme ? Par qui sont levées et agencées ces grandes pierres ? Les diverses techniques de fouilles seront abordées et quelques objets trouvés dans le dolmen des Isserts seront présentés. 


Animations : 


Ce weekend : Tous archéologues ! 


22-23 mars 2014 au Musée de Lodève : Animations familiales autour de l'Archéologie proposées par le service éducatif du musée et le Groupe Archéologique Lodévois. 


Programme et renseignements sur le site internet du Musée de Lodève, rubrique agenda : http://www.museedelodeve.fr/index.php?id=725
et au 04.67.88.86.10


Ce week-end : tous archéologues ! 22-23 mars2014

Conférence : 

MENHIRS CLAIRS, MENHIRS OBSCURS : 
La première statue-menhir néolithique du Lodévois !

Rencontre du Patrimoine

Mardi 4 février 2014 à 21h - Chapelle des Carmes, 10 avenue Denfert à Lodève
Par Noisette Bec Drelon (en collaboration avec le G.A.L), Doctorante en Préhistoire et Responsable Inventaire des collections archéologiques du Musée Fleury.


Il y a une dizaine d’années, les prospections réalisées par le Groupe Archéologique Lodévois (G.A.L.) dans le bassin versant du Salagou, ont permis la découverte d’un fragment de statue-menhir en grès permien en remploi dans un mur parcellaire. Différents attributs représentés en bas-relief sur une face permettent de l’identifier comme le premier témoin d’une représentation humaine datant du Néolithique en Lodévois ! Nous vous proposons de vous présenter cette stèle à la lumière rasante d’une lampe de poche dans le dépôt archéologique de la Chapelle des Carmes où elle est actuellement conservée. Cette démonstration sera précédée d’une conférence sur le phénomène des statues-menhirs en Languedoc et plus largement en Europe.

Tout public - Gratuit - Durée 1h30
RENSEIGNEMENTS-RÉSERVATIONS :
Places limitées, réservations obligatoires au : 06. 08. 89. 78. 82

1 commentaire: